main menu

A PROPOS

LA GRUYÈRE

notre vision

Goya Onda veut offrir aux générations présentes et futures un lieu de vie unique et préservé autour du lac, dans lequel se retrouver est synonyme à la fois de sport, de divertissement et de sensibilisation aux enjeux écologiques.

L’expression dit “jeter l’ancre” et c’est bien à propos pour un projet qui est né autour d’un lac, celui de la Gruyère. Mais l’expression est encore plus juste quand l’ancrage est également entendu comme un attache¬ment profond à un lieu: son nom – en patois « gouille à ondes »,- entendu comme point d’eau à ondes, à vagues – traduit sémantiquement ce lien.

Si Goya Onda est une marque initialement née d’une passion pour un sport, le surf, elle est surtout le fruit d’un engagement envers la Gruyère, région de cœur de ses fondateurs, et d’une passion pour les aventures humaines.

Notre histoire

La vision est simple, essayer de créer un établissement qui se rapproche au maximum des valeurs de la durabilité.

Après 5 ans de travail acharné à faire avancer ce projet magnifique, Arnaud Dorthe et Flurin Mathieu, les fondateurs, ont été rejoints par deux nouveaux associés, Pierre Gottreux et Laurent Guillet pour créer Goya Onda SA en 2019, entreprise qui a pour but initiale d’obtenir un permis de construire pour la version 2 du projet.

Infrastructure de surf et d’hôtellerie-restauration sont au menu de ce réaménagement du site à Morlon. Tout ceci en respectant drastiquement les valeurs et la mission citées ci-dessus. Durabilité, mobilité douce, éco-responsabilité.

Labels

l’ASSOCIATION

L’association Goya Onda créée en 2020, a pour but de développer et piloter, dans un périmètre de 30 km autour de Goya Onda, des actions concrètes pour la faune et la flore. Cette approche de soutien à la biodiversité nous parait légitime, la nature a besoin de nous et tout ceci coïncide parfaitement avec les valeurs initiales de Goya Onda. Le financement se fera de plusieurs manières et les actions seront multiples. Sorties pédagogiques pour les enfants et les ados, après-midi de « nettoyage » des rives, création de réserves, réintroductions si possibles d’espèces menacées, aménagements pour améliorer les habitats d’espèces autochtones, protection et aménagements pour la flore locale, mise en valeurs des haies avec la collaboration des paysans de la région, exploitation du potager Bio Goya Onda, et ainsi de suite. Nous vous tiendrons au courant dès la mise en place des actions de cette structure ouverte à tous.